LITHIASE URINAIRE

 

La présence de calculs dans les voies urinaires est appelée maladie lithiasique.

La lithiase peut être soit rénale soit vésicale.

Au niveau vésical, il s'agit souvent de formation de calculs en rapport avec une stagnation des urines due à un obstacle sous-vésical, comme une sténose urétrale (rétrécissement du calibre de l'urètre) ou une hypertrophie bénigne de prostate.

La lithiase rénale est plus fréquente, à l'origine de colique néphrétique ou d'infection rénale appelée pyélonéphrite. Un calcul formé au niveau rénal grossit puis migre le long de la voie urinaire jusqu'à se coincer, le calibre de l'uretère étant de plus en plus fin. Les urines sous pression déclenchent une douleur de colique néphrétique, le risque étant la survenue d'une pyélonéphrite par infection des urines stagnantes.

 

Nos urologues disposent des techniques les plus modernes pour traiter votre maladie lithiasique:

 

1. Dérivation des urines par une sonde JJ, afin de soulager la pression donc la douleur. 

 

2. Urétéroscopie.

Grâce à une caméra miniature, nous remontons dans les voies urinaires jusqu'au rein pour traiter in situ le calcul, d'abord en le fragmentant à l'aide d'ultrasons ou de laser, puis en le retirant grâce à une pince endoscopique. Dans le majorité des cas, cette intervention est pratiquée en ambulatoire, sans nuit d'hospitalisation.

 

3. Lithotritie Extra-Corporelle (LEC).

La lithotritie consiste à fragmenter les calculs grâce à des ondes de choc envoyées par un générateur via un ballonnet appliqué sur votre peau. Cette méthode non invasive est également réalisée en ambulatoire et dure environ 30 minutes pendant lesquelles votre urologue repère le calcul par échographie ou radioscopie. Une fois fragmenté en poussières, le but est que les calculs s'éliminent spontanément avec une bonne hydratation.

Résultat de recherche d'images pour "lithotritie wolf"Résultat de recherche d'images pour "LEC urologie"