TUMEURS DE LA PROSTATE

 

Le cancer prostatique, cancer le plus fréquent chez l'homme, est dépistée entre 50 et 75 ans par le dosage sanguin du PSA (Prostate Specific Antigen) et le toucher rectal, de manière annuelle. En cas d'anomalie d'un de ces 2 examens, des biopsies prostatiques guidées par échographie sont réalisées afin d'observer au microscopie la présence ou non de cellules cancéreuses.

 

Résultat de recherche d'images pour "biopsie prostatique canada"       Résultat de recherche d'images pour "irm prostate"

 

Le diagnostic peut également être aidé par la réalisation d'une IRM prostatique. En cas de cancer et surtout selon son risque de progression, plusieurs modalités de traitement sont discutées, adaptées à chaque patient. Les principaux traitements sont les suivants: la surveillance active, la chirurgie par prostatectomie totale, la radiothérapie externe et l'hormonothérapie. Des traitements focaux (ciblant les zones tumorales) sont en cours d'évaluation.

Le principe de la surveillance active est de réaliser, en cas de cancer peu agressif, une surveillance rapprochée (avec réévaluation régulière par imagerie et biopsies) afin de proposer un traitement par chirurgie ou radiothérapie si le cancer venait à progresser. Dans l'attente de ce traitement ou en l'absence de progression, le patient évitera ainsi les risques inhérents aux traitements. La surveillance active permet d'écarter le risque de "sur-traitement". Ne sont traités que les patients dont le cancer est à risque de progression.

La prostatectomie totale consiste à retirer la glande prostatique située entre la vessie et l'urètre. Nous pratiquons cette intervention par voie mini-invasive en coelioscopie avec caméra 3D, ce qui permet une récupération et un confort post-opératoires plus importants. Les complications sont surtout fonctionnelles avec risque de dysfonction érectile dans la majorité des cas et d'incontinence urinaire dans 5 à 10% des cas. Ces 2 complications sont bien sûr prises en charge par votre urologue pour retrouver rapidement votre qualité de vie. L'hospitalisation est de quelques jours. La chirurgie coelioscopique n'est parfois pas envisageable, de par les antécédents du patient ou la nature de sa tumeur, la voie ouverte (avec cicatrice sous-ombilicale) doit alors être discutée. 

 

Résultat de recherche d'images pour "prostatectomy"

 

La radiothérapie consiste à irradier la loge prostatique afin de provoquer des lésions cellulaires au niveau du cancer et induire sa destruction. Ce traitement nécessite la réalisation de courtes séances quotidiennes au centre de radiothérapie durant 8 semaines. Les risques sont également la survenue de dysfonction érectile et d'incontinence urinaire.

Le cancer prostatique est un cancer soumis à l'influence hormonale des androgènes (testostérone). Une des modalités de traitement est donc l'hormonothérapie qui permet de freiner le cancer par l'injection régulière d'agents pharmacologiques bloquant l'action des androgènes.

En cas de tumeurs métastatiques avec résistance aux hormones, une chimiothérapie peut être indiquée.