TUMEURS DES VOIES EXCRETRICES URINAIRES SUPERIEURES
Le pyélon (ou bassinnet) et l'uretère recueillent les urines rénales pour les conduire jusqu'au lieu de stockage qu'est la vessie. Ils peuvent être le siège de lésion cancéreuse, se manifestant par une hématurie (sang dans les urines) ou des douleurs de colique néphrétique (blocage des urines au dessus d'un obstacle). Un bilan par imagerie (scanner) et urétéroscopie est réalisé afin d'asseoir le diagnostic.
En cas de lésion isolée (sans métastase), le traitement de référence est la néphro-urétérectomie totale (exérèse du rein et de l'uretère jusque la vessie). Nous pouvons réaliser cette intervention par voie mini-invasive, en coelioscopie avec caméra 3D, ce qui permet une récupération et un confort post-opératoires plus importants. L'hospitalisation est de quelques jours. Selon les caractéristiques de la lésion et les antécédents du patient, un traitement conservateur par urétéroscopie laser peut parfois être décidé.
En cas de tumeur métastatique, une chimiothérapie est alors à envisager, le traitement chirurgical pouvant être discuté en cas de symptômes importants.