TUMEURS DU REIN

 

La tumeur rénale est le plus souvent de découverte fortuite, sur un examen d'imagerie (échographie, scanner). Elle peut également être découverte pour des douleurs lombaires ou la présence de sang dans les urines. Toutes les tumeurs rénales ne sont pas cancéreuses, et la réalisation d'imagerie complémentaires ou de biopsies rénales peut être nécessaire.

Résultat de recherche d'images pour "kidney tumor"                         Image associée

En cas de tumeur isolée (sans métastase), la prise en charge est généralement chirurgicale par exérèse de la lésion seule (néphrectomie partielle) ou de l'ensemble du rein (néphrectomie totale), selon la taille et la localisation de la lésion. Nous réalisons ces gestes par voie mini-invasive, en coelioscopie avec caméra 3D, ce qui permet une récupération et un confort post-opératoires plus importants. L'hospitalisation est de quelques jours.

 

 

Dans certaines situations particulières (rein unique, lésions multiples, risque anesthésique important...), des traitements dits "focaux" permettent de traiter la tumeur par utilisation de cryothérapie ou de thermofréquence. L'efficacité à long terme est moins connue, raison pour laquelle la chirurgie reste le traitement de première intention.

En cas de tumeur rénale avec métastase, des traitements médicaux dits "systémiques" sont à envisager, et la chirurgie rénale est discutée.